Cybersanté

Les solutions de cybersanté permettent aux médecins, aux infirmiers et autres professionnels de la santé d’utiliser la technologie pour vous prodiguer les meilleurs soins possibles. Une des plus puissantes solutions proposées par la cybersanté consiste à réunir les dossiers de santé numériques ou électroniques des patients, détenus dans différents établissements de santé, en un seul endroit sûr pour consultation par votre équipe soignante. L’accès à un seul dossier complet de vos antécédents médicaux permet à votre cercle de soins de prendre des décisions plus éclairées, peut mener à de meilleures expériences pour les patients et améliorer les issues cliniques.

Les solutions de santé numériques reposent sur votre dossier de santé électronique (DSE), et sont proposées aux 3,6 millions d’habitants du Sud-Ouest de l’Ontario par ConnexionOntario, une initiative provinciale financée par cyberSanté Ontario. Au nombre des avantages que tirent les cliniciens de l’accès à vos renseignements de santé électroniques ou à votre DSE, mentionnons :

  • Décisions de traitement plus rapides et plus justes
  • Amélioration de la sécurité des patients
  • Besoin moindre de relater une fois de plus vos antécédents médicaux lorsque vous passez d’un établissement de santé à un autre
  • Nombre réduit de tests et d’analyses à faire en double, votre fournisseur de soins de santé pouvant accéder à vos résultats en ligne
  • Soins plus coordonnés parmi les membres de votre équipe de soins et les différents établissements, comme le cabinet de votre médecin ou l’hôpital

Les solutions de santé numériques, comme le DSE, sont délivrées de Windsor à Tobermory, en passant par Guelph et jusqu’à Niagara Falls, par le programme Connexion Sud-ouest de l’Ontario (cSOO), en harmonie avec le Plan d’action en matière de soins de santé de l’Ontario, et font partie intégrante du programme provincial de transformation des soins de santé.

Quatre partenaires pour la gestion du changement et l’adoption du programme cSOO sont engagés dans la promotion des solutions de santé numériques dans leurs régions à l’échelle du Sud-Ouest de l’Ontario. À d’Érié St-Clair au Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) l’exécution du programme cSOO revient à TransForm Shared Service Organization. Depuis 2013, l’équipe cSOO de TransForm Shared Service Organization travaille d’arrache-pied pour aider les prestataires et organismes de services de santé locaux à adopter des solutions de santé numériques dans l’exercice des soins. Ainsi, armés des données sur la santé des patients en temps réel, ils peuvent prendre des décisions mieux éclairées et améliorer l’expérience du patient.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cyberSanté Ontario, le programme cSOO et les solutions de cybersanté provinciales proposées dans le Sud-Ouest de l’Ontario.

Si vous êtes un fournisseur de services de santé et souhaitez vous connecter, communiquez avec l’équipe de Transform Shared Services Organization.