Date Title
janv. 31, 2018 Nomination d’un nouveau vice-président au conseil d’administration du RLISS d’Érié St-Clair
Le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) d’Érié St-Clair est heureux d’annoncer que Lindsay Boyd a été nommé vice-président du conseil d’administration du RLISS d’Érié St-Clair. Le mandat a été conféré par le lieutenant-gouverneur en conseil le 8 janvier 2018 et approuvé par le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, l’honorable Dr Eric Hoskins. M. Boyd remplace le Dr Michael Hoare à titre de vice-président après la fin des deux mandats servis par le Dr Hoare au sein du conseil.
janv. 03, 2018 lignesantéÉriéSt-Clair.ca – Une importante source d’options de soins pendant les Fêtes
lignesantéÉriéSt-Clair.ca est une ressource en ligne gratuite et complète qui offre des renseignements à jour sur la disponibilité des services pour traiter les problèmes médicaux non urgents dans les communautés de Chatham-Kent, Sarnia/Lambton et Windsor/Essex.
janv. 02, 2018 L’Ontario accélère le traitement des douleurs à la hanche, au genou et dans la région lombaire
Le RLISS d’Érié St-Clair a reçu 1,39 million de dollars de financement de base annuel pour des allocations qui appuient les activités opérationnelles permettant de soutenir la capacité et les activités des cliniques d’accès rapide dans son territoire. Ayant l’objectif de faire la plus grande différence possible avec chaque dollar, le RLISS d’Érié St-Clair est maintenant en train de déterminer où les fonds seront attribués dans la région.
déc. 08, 2017 Wallace (Wally) Hogan se joint au conseil d’administration du RLISS d’Érié St-Clair
Wallace Hogan, ou Wally, comme la plupart des gens l’appelleraient, a été nommé membre du conseil d’administration du RLISS d’Érié St-Clair. Le décret a été approuvé et ordonné par la lieutenante-gouverneure en conseil le 18 octobre 2017. Résident de Kingsville, M. Hogan a été accueilli par Martin Girash, le président du conseil d’administration, et il assistera à sa première réunion publique plus tard cette année.
déc. 08, 2017 Le RLISS d’Érié St-Clair élargit l’accès aux services de soins à domicile et en milieu communautaire
Le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) d’Érié St-Clair a le plaisir d’annoncer qu’il prévoit ouvrir une clinique de soins infirmiers sur le campus de Wallaceburg de l’Alliance Chatham-Kent pour la santé. Grâce à cette nouvelle clinique, de nombreux résidents de Wallaceburg et des environs auront accès à des soins plus près de leur domicile.
déc. 05, 2017 Élargissement de l’accès aux soins en fin de vie à Windsor et dans le comté d’Essex
L’Ontario s’allie avec the Hospice of Windsor and Essex County afin de créer un plus grand nombre de lits de soins palliatifs, ce qui offrira des soins palliatifs en fin de vie plus près de chez eux à 40 patients de plus et à leur famille chaque année.
nov. 10, 2017 Des soignants plus nombreux que jamais sont mis à l’honneur
Le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) d’Érié St-Clair a l’honneur de témoigner sa reconnaissance à 218 soignants lors de la 5e édition annuelle de la cérémonie de reconnaissance du programme Nos héros à la maison.
nov. 01, 2017 Le RLISS d’Érié St Clair consacre 475 000 $ à la stratégie ontarienne relative aux opioïdes dans la région de Windsor-Essex
Dans le cadre de la stratégie globale pour prévenir la dépendance et les surdoses relatives aux opioïdes en Ontario, le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) d’Érié St-Clair consacrera un million de dollars à des mesures de soutien régionales pour aider les personnes touchées par la dépendance et les surdoses relatives aux opioïdes. Grâce à un nouvel investissement de 475 000 $ issu de leur financement de base, l'Hôtel-Dieu Grace Healthcare, le Centre de santé communautaire de Windsor Essex et les Infirmières de l’Ordre de Victorian (VON) contribueront à aider un plus grand nombre de personnes qui luttent contre une dépendance en élargissant l’accès aux services de gestion du sevrage et de réduction des méfaits dans la communauté. Ce développement des ressources du système de santé permettra aux gens de recevoir une aide à la gestion du sevrage plus près de leur domicile.
nov. 01, 2017 Le RLISS d’Érié St-Clair consacre 445 000 $ à la stratégie ontarienne relative aux opioïdes dans la région de Sarnia Lambton
Dans le cadre de la stratégie globale pour prévenir la dépendance et les surdoses relatives aux opioïdes en Ontario, le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) d’Érié St-Clair consacrera un million de dollars à des mesures de soutien régionales pour aider les personnes touchées par la dépendance et les surdoses relatives aux opioïdes. Grâce à un nouvel investissement de 445 000 $ Bluewater Health ouvrira des lits provisoires qui seront réservés à la gestion du sevrage pour aider les personnes ayant une dépendance à une substance. Cet investissement améliorera l’accès à d'importants services de lutte contre les dépendances dans la région de Sarnia Lambton pendant que s’achève l’aménagement du nouveau service communautaire de gestion du sevrage.
Cet investissement vient appuyer les stratégies de santé mentale et de lutte contre les dépendances du RLISS d ’Érié St-Clair en améliorant l’accès aux services communautaires et résidentiels de gestion du sevrage pour les personnes qui ont besoin d’aide pour surmonter une dépendance à un produit chimique ou à une substance.
sept. 13, 2017 Reconnaissance des personnes soignantes dans la région d’Érié St-Clair
Le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) d’Érié St-Clair a l’honneur d’être l’hôte des cérémonies de reconnaissance « Nos héros à la maison 2017 », qui auront lieu à l’automne. Cet événement se veut une célébration du dévouement et de l’altruisme des personnes soignantes et une façon de souligner le travail extraordinaire que ces personnes formidables accomplissent.
août 03, 2017 Deborah Crawford se joint au conseil d’administration du RLISS d’Érié St-Clair
Deborah Crawford a été nommée membre du conseil d’administration du RLISS d’Érié St-Clair. Le décret émanant du Secrétariat des nominations de l’Ontario est entré en vigueur le 7 juin 2017. Elle a assisté à sa première réunion publique le 27 avril 2017 aux bureaux du RLISS d’Érié St-Clair situés au 180, promenade Riverview, Chatham.
juil. 21, 2017 L’Ontario favorise un soutien en matière de dépendances de grande qualité dans la région de Sarnia
L’Ontario accorde à Bluewater Health une subvention pour planifier une nouvelle installation, afin que les gens de Sarnia-Lambton et de la région aient accès à des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances plus près et plus rapidement.
juil. 21, 2017 Des réparations et des rénovations se dérouleront dans les hôpitaux d’Érié St-Clair cette année
L’Ontario continue de renforcer et de soutenir les hôpitaux de la région d’Érié St-Clair avec des réparations et des rénovations dans les hôpitaux locaux cette année, afin d’offrir aux patients des soins de qualité supérieure dans un environnement sécuritaire et sain.
mai 17, 2017 Sharon Pillon se joint au conseil d’administration du RLISS d’Érié St-Clair
Un nouveau membre, Sharon Pillon, a été nommé au conseil d’administration du RLISS d’Érié St-Clair. Le décret émanant du Secrétariat des nominations de l’Ontario est entré en vigueur le 26 avril 2017. Elle assistera à sa première réunion publique le 23 mai 2017 aux bureaux du RLISS d’Érié St-Clair situés au 180, promenade Riverview, Chatham.
mai 11, 2017 Le budget provincial 2017 donne un coup de pouce de 4 127 593 $ aux hôpitaux du comté de Lambton

L’Ontario va investir un montant supplémentaire de 4 127 593 dollars dans le réseau hospitalier de Bluewater Health, ce qui permettrait un accès plus rapide aux soins de santé, un élargissement des interventions et des services essentiels, et améliorerait l’expérience des patients.

mai 11, 2017 Le budget provincial 2017 donne un coup de pouce de 2 204 750 $ aux hôpitaux de Chatham-Kent
L’Ontario va investir une somme supplémentaire de 2 204 750 dollars dans l’Alliance Chatham-Kent pour la santé, ce qui permettrait un accès plus rapide aux soins de santé, un élargissement des interventions et des services essentiels, et améliorerait l’expérience des patients.
avr. 06, 2017 Le soutien accordé aux proches aidants soulage les familles de la région d’Érié St-Clair
Aujourd’hui, dans le cadre de la Journée nationale des proches aidants familiaux, le RLISS d’Érié St-Clair remercie les gens de toute la région pour le travail qu’ils font chaque jour pour s’occuper de leurs proches. Un proche aidant est une personne qui s’occupe bénévolement d’un membre de sa famille ou d’un proche atteint d’un problème physique ou cognitif, d’une blessure ou d’une maladie chronique limitant l’espérance de vie.
mars 24, 2017 Sheila MacKinnon se joint au conseil d’administration du RLISS d’Érié St-Clair
Sheila MacKinnon a été nommée membre du conseil d’administration du RLISS d’Érié St-Clair (ESC); elle est la dernière venue au sein du conseil. Le décret émanant du Secrétariat des nominations de l’Ontario est entré en vigueur le 8 mars 2017. Elle assistera à sa première réunion publique le 28 mars 2017 aux bureaux du RLISS d’Érié St-Clair situés au 180, promenade Riverview, Chatham.
mars 20, 2017 Ralph Ganter nommé directeur général du RLISS d’Érié St-Clair
Le conseil d’administration du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) d’Érié St-Clair est heureux d’annoncer que Ralph Ganter a été nommé directeur général.
févr. 15, 2017 Nora Bressette a été nommée membre du conseil d’administration du RLISS
Nora Bressette a été nommée membre du conseil d’administration du RLISS d’Érié St Clair; elle est la dernière venue au sein du conseil. Le décret émanant du Secrétariat des nominations de l’Ontario est entré en vigueur le 30 juin 2016. Mme Bressette a activement pris part à trois réunions du conseil consultatif sur la gouvernance en septembre et a assisté, pour la première fois en tant qu’administratrice, à la réunion publique du conseil le 24 octobre 2016.
janv. 03, 2017 Faites-nous part de votre point de vue sur les soins de la vue offerts à Érié St. Clair
Le RLISS d’Érié St. Clair (ESC) a entrepris l’élaboration d’une stratégie en vue d’améliorer la prestation de soins de la vue dans la région et aimerait connaître votre point de vue. Si vous avez de l’expérience sur le plan des soins de la cataracte, du glaucome, de la rétinopathie diabétique ou d’autres troubles oculaires, nous aimerions obtenir vos commentaires. Votre perspective aidera l’équipe du RLISS d’ESC chargée des soins de la vue à comprendre quels aspects de la prestation de ces soins fonctionnent bien et lesquels pourraient être améliorés.
janv. 03, 2017 Le RLISS d’Érié St-Clair finance la Clinique de santé pour immigrants de VON
Le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) d’Érié St-Clair est ravi d’annoncer qu’un financement de base est octroyé à la Clinique de santé pour immigrants des Infirmières de l’Ordre de Victoria (VON) de Windsor-Essex. Après l’établissement réussi de cette clinique plus tôt cette année, le RLISS octroie maintenant un financement de base annuel de 380 779 $ pour que la clinique poursuive ses activités.
juil. 15, 2016 Annonce – Dr Martin Lees
J'ai le plaisir de vous annoncer qu'à la suite d'un processus concurrentiel, le Dr Martin Lees est le candidat retenu pour le poste de responsable de la qualité clinique du Réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) d'Érié St-Clair. Dans son nouveau poste, le Dr Lees aura la possibilité d'introduire un changement positif qui permettra d'améliorer les résultats et l'expérience des soins des patients. Son but ultime sera d'appliquer le programme d'amélioration de la qualité tout en mobilisant les collectivités du RLISS d'Érié St-Clair afin de tirer parti des efforts déjà en cours visant à promouvoir une culture de qualité et d'accélérer ces efforts. Les travaux sur la qualité seront jumelés à son rôle élargi en matière de soins primaires et de leadership clinique.
mai 25, 2016 Les patients atteints de maladies cardiaques ont maintenant accès à de nouveaux services cardiaques à Sarnia-Lambton
Les résidents de Sarnia-Lambton ont maintenant accès à de nouveaux services de soins cardiaques grâce à la création d’une clinique pour l’insuffisance cardiaque au Centre de santé communautaire (CSC) de North Lambton. Le RLISS d’Érié St-Clair y a fait un investissement de 122 700 $ pour faire en sorte que les gens qui souffrent d’insuffisance cardiaque peuvent maintenant accéder à des services conçus pour améliorer la gestion des soins cardiaques.
févr. 12, 2016 La parole est à vous – Partagez vos opinions sur les modifications proposées aux soins de santé
Le  17 décembre 2015, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) a publié le document de discussion Priorité aux patients : Une proposition pour renforcer les soins de santé axés sur les patients en Ontario, qui décrit les changements proposés pour le système de santé. Les changements structurels proposés feraient en sorte que les réseaux locaux d’intégration de services de santé (RLISS) assument la responsabilité des soins à domicile et en milieu communautaire, ainsi que de l’intégration du système. Les RLISS joueraient un plus grand rôle dans les soins primaires et profiteraient de liens renforcés à la planification liée à la santé de la population.
août 31, 2015 Le RLISS d’Érié St-Clair investit dans les hôpitaux communautaires
Grâce au financement provincial provenant du Fonds pour le réaménagement de l’infrastructure du système de santé (FRISS), le RLISS d’Érié St-Clair peut investir dans la modernisation de l’infrastructure hospitalière d’Érié St-Clair afin de s’assurer que les patients de la région obtiennent les soins dont ils ont besoin.
juil. 02, 2015 Un nouvel écosystème fourmille d’innovations dans la région d’Érié St-Clair
Une population vieillissante, le déferlement des options technologiques et la nécessité d’être le plus efficace possible dans le service aux patients… le secteur des soins de santé est en pleine mutation. Nombre des changements sont appelés par la nécessité d’innover et de collaborer davantage pour fournir des services, des programmes et des systèmes. Reconnaissant ce besoin,  des fournisseurs de services de santé de la région d’Érié St-Clair s’unissent pour former un écosystème d’innovations visant à soutenir ces efforts.
juil. 01, 2015 Décision finale concernant les services d'accouchement rendue lors de la réunion publique du conseil du RLISS d'Érié St-Clair
Lors de la réunion publique du conseil de RLISS d'Érié St-Clair le 23 juin 2015, le conseil a rendu une décision finale concernant les services d'obstétrique et d’accouchement de Leamington et de sa région.
avr. 20, 2015 Le RLISS d’Érié St-Clair investit dans des programmes visant à aider les jeunes adultes qui ont des problèmes de dépendance
Environ 30 pour cent des Ontariens connaîtront un problème de santé mentale ou de toxicomanie à un moment donné dans leur vie. Ce chiffre n’a rien de surprenant pour le RLISS d’Érié St-Clair et constitue l’une des nombreuses raisons pour lesquelles il investit des fonds supplémentaires de 150 000 $ afin d’assurer le fonctionnement du programme résidentiel et de jour à l’intention des jeunes adultes aux prises avec des problèmes de dépendance, offert par le centre de réadaptation Brentwood Recovery Home.
mars 27, 2015 Investissement dans les services communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances dans la région d’Érié St-Clair
L’Ontario investit dans les organismes de santé mentale et de lutte contre les dépendances dans les communautés de Chatham-Kent, Sarnia/Lambton et Windsor/Essex, permettant aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance d’avoir accès aux soins nécessaires plus près de chez eux. L’Ontario crée aussi un registre provincial de lits en soins de santé mentale afin que toute personne qui traverse une crise de santé mentale puisse être hospitalisée le plus près possible de son domicile.
nov. 12, 2014 Résultats de la réunion du conseil d’administration du RLISS d’Érié St-Clair tenue à Leamington
nov. 05, 2014 Le RLISS d’Érié St-Clair demande les commentaires de la communauté d’Erie Shores et de ses intervenants
oct. 08, 2014 Le RLISS accueille Lindsay Boyd, nouveau membre de son conseil d’administration
sept. 23, 2014 POUR PUBLICATION IMMÉDIATE : Le RLISS d'Érié St-Clair sollicite des contributions à son Plan stratégique en matière de toxicomanie

Cliquez ici pour répondre au sondage


Vous devez savoir que TOUTES les réponses à ce sondage sont anonymes. Nous ne recueillerons aucun renseignement personnel comme le nom, l'adresse ou les coordonnées.


Il vous faudra de 5 à 10 minutes pour répondre au sondage. 

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le sondage ou la façon dont les réponses seront utilisées, veuillez communiquer avec Colleen Close à l'adresse colleen.close@lhins.on.ca ou au 1 866 231-5446 poste 3226.
janv. 29, 2014 2014 - 01 - 28 - Orthopaedic Investment - Regional - FNL-french.pdf

Le RLISS d’Érié St-Clair (ÉSC) a octroyé un financement non renouvelable de 309 000 $ pour offrir 117 chirurgies orthopédiques additionnelles aux résidents et améliorer la coordination des chirurgies orthopédiques dans l’ensemble de la région. Cette capacité chirurgicale accrue permettra aux patients dont l’état est le plus grave d’obtenir des soins et de recouvrer leur qualité de vie plus rapidement.

avr. 05, 2013 2013 - 04 - 03 - ESC LHIN NR - L’Hôpital régional de Windsor comptera bientôt 60 nouvelles places.pdf

Le RLISS d’Érié St. Clair (RLISS d’ÉSC) et l’Hôpital régional de Windsor sont heureux d’annoncer la création de 60 nouvelles places en milieu hospitalier dans la région de Windsor/Essex. Vingt (20) de ces places seront établies dès cet été dans une unité de soins médicaux de courte durée (SMCD) créée sur le campus Metropolitan.

janv. 08, 2013 2013 - 01 - 08 - seniors_strategy_report_nr_final-fr.pdf

Afin d’offrir de meilleurs soins aux personnes âgées de l’Ontario, le gouvernement de l’Ontario met en œuvre la Stratégie pour le bien-être des personnes âgées, qui vise à fournir à chaque personne âgée un fournisseur de soins primaires.

déc. 05, 2012 2012 - 12 - 05 - News Release - Improving French Language Health Services for Seniors in ESCf.pdf

Les aînés francophones auront bientôt accès à des soins primaires à proximité de leur domicile grâce à un investissement de 225 000 $ du RLISS d’Érié St Clair qui contribuera à éliminer les obstacles à la communication et permettra d’augmenter les services de soins primaires dans la collectivité et à domicile.

oct. 26, 2012 2012 - 10 - 26 - News Release - Garder la population ontarienne en santé et à domicile dans le RLISS d’Érié St-Clair.pdf

Les habitants — en particulier les personnes âgées – du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) d’Érié St-Clair ont désormais plus d’options en matière de soins de santé et pour vivre de manière autonome chez eux.

févr. 03, 2012 2012 - 02 - 0 3 - PC Lead News Release FINALfr.pdf

Le RLISS d’Érié St-Clair a franchi une autre étape importante pour renforcer et intégrer les soins primaires dans la planification des soins de santé à l’échelon local. En effet, il a nommé aujourd’hui le Dr Martin Lees responsable des soins primaires pour sa région.

sept. 01, 2011 2011 - 09 - 01 - News Release - Les réseaux locaux d'intégration des services de santé lancent un projet novateur.pdf

Le Réseau local d’intégration des services de santé d’Érié St-Clair, de concert avec les autres réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) de l’Ontario, investit 2.41 millions de dollars dans des initiatives locales qui amélioreront les services offerts aux aînés manifestant des comportements associés à des troubles mentaux, à des démences ou autres troubles neurologiques complexes.

sept. 01, 2011 2011 - 09 - 01 - Backgrounder - PROJET ONTARIEN DE SOUTIEN EN CAS DE TROUBLES DU COMPORTEMENT.pdf

Les personnes âgées ayant des déficiences intellectuelles dues à des troubles mentaux, à des toxicomanies, à des démences ou autres troubles neurologiques manifestent souvent des comportements erratiques ou difficiles, notamment agression, déambulation, résistance physique et agitation.

juil. 07, 2011 06 - 07 - 2011 - LE RLISS APPUIE LE DÉMÉNAGEMENT DU CSC DE WINDSOR ESSEX À DE NOUVEAUX EMPLACEMENTS

WINDSOR – Le Centre de santé communautaire de Windsor-Essex recevra environ 3,3 millions de dollars du RLISS d’Érié St-Clair pour emménager dans de nouveaux locaux rendus nécessaires par l’élargissement des programmes et services.

Rick Charlebois se joint au conseil d’administration du RLISS d’Érié St-Clair
Rick Charlebois a été nommé membre du conseil d’administration du RLISS d’Érié St-Clair (ESC); il est le dernier venu au sein du conseil. Le décret officiel émanant du Secrétariat des nominations de l’Ontario est entré en vigueur le 12 avril 2017. Il a assisté à sa première réunion publique le 25 avril 2017 aux bureaux du RLISS d’Érié St-Clair situés au 180, promenade Riverview, Chatham.
Le RLISS d’Érié St-Clair demande votre aide pour façonner l’avenir des soins de santé locaux

Le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) d’Érié St-Clair élabore son quatrième Plan de services de santé intégrés (PSSI), qui constitue sa feuille de route pour la planification des soins de santé locaux et donne les détails des principales orientations stratégiques que poursuivra le RLISS au cours des trois prochaines années.

Le budget provincial 2017 donne un coup de pouce de 551 419 $ à l’hôpital de Leamington

L’Ontario va investir un montant supplémentaire de 551 419 dollars dans l’Hôpital Memorial du district de Leamington, ce qui permettrait un accès plus rapide aux soins de santé, un élargissement des interventions et des services essentiels, et améliorerait l’expérience des patients.



Le RLISS d’Érié St-Clair ouvre une nouvelle clinique
Certains des patients du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) d’Érié St-Clair peuvent maintenant obtenir des soins plus près de leur domicile grâce à l’ouverture d’une clinique de soins infirmiers à Wallaceburg.


Une nouvelle clinique destinée aux immigrants facilite l’accès des réfugiés syriens et des nouveaux arrivants aux soins primaires
Afin d’aider les plus de 600 réfugiés syriens qui sont déjà arrivés dans la région de Windsor-Essex, et les nombreux autres nouveaux arrivants qui élisent domicile à Windsor, Les Infirmières de l’Ordre de Victoria (VON) de Windsor-Essex ont ouvert une clinique destinée aux immigrants. Ce programme de soins primaires a été créé afin de combler les lacunes actuelles dans les soins de santé et d’évaluer la capacité nécessaire pour aider les réfugiés syriens et les autres nouveaux arrivants dans la région de Windsor-Essex. Le RLISS d’Érié St-Clair a accordé un financement de 275 000 $ pour ce programme novateur et le Conseil multiculturel du comté de Windsor-Essex a fourni l’espace requis.